Le rôle de l’abeille
L’abeille a un rôle très particulier dans nos écosystèmes : elle assure à elle seule 80 % de la pollinisation des arbres, de plantes, de fleurs. 75% des cultures fruitières et agricoles dépendent directement de son action. Sans elle, plus de production de fruits, de légumes. Pour s’alimenter, l’homme devrait se contenter de riz, de blé et de maïs… donc d’une très faible diversité d’éléments bienfaisants… et de saveurs.
L’abeille est la première espèce qui contribue à perpétuer la vie sur terre, en entretenant le premier maillon de la chaîne du vivant que sont les plantes. Une végétation plus dense et plus diverse, c’est l‘opportunité donnée au vivant de se développer : plus d’insectes, de petits vertébrés, d’oiseaux …
L’état de santé de nos écosystèmes
Partout dans le monde, les écosystèmes vont mal. En 40 ans, 70 % des fleurs sauvages, 75% des insectes volants (en Europe) et 60 % des animaux sauvages (dans le monde) ont disparu. Or la biodiversité est source d’oxygène, de nourriture, de matières premières, de fertilisation des sols, d’épuration de l’eau, de médicaments ou encore de prévention des inondations…
Tous les organismes vivants fonctionnent de façon interdépendante et ont besoin les uns des autres pour se développer et perdurer : c’est également le cas pour l’homme.
L’état de santé des Abeilles
Les colonies d’abeilles, en France, comme partout dans le monde, s’affaiblissent dans le temps, sous l’effet conjugué de différents phénomènes plus ou moins naturels :
En France, plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année, et la population de celles qui survivent décroît régulièrement.
Il est urgent d’agir pour participer à la sauvegarde des abeilles et d’une façon plus générale de la biodiversité.