Maintenir la biodiversité et sauvegarder les abeilles
L’abeille a un rôle très particulier dans nos écosystèmes : elle assure à elle seule 80 % de la pollinisation des arbres, de plantes, de fleurs. 75% des cultures fruitières et agricoles dépendent directement de son action. Une végétation plus dense et plus diverse, c’est l‘opportunité donnée au vivant de se développer, donc plus d’insectes, de petits vertébrés, d’oiseaux ….
Comme la plupart des insectes, l’abeille est en danger, affaiblit d’année en année par l’utilisation abusive de produits phytosanitaire, par la raréfaction des fleurs due à l’agriculture intensive et par l’action de parasites divers.
L’abeille sentinelle de l’environnement
Les abeilles sont particulièrement sensibles aux atteintes de l’environnement telles que la pollution, l’utilisation de pesticides et le dérèglement des saisons dû au réchauffement climatique.
L’abeille est un bioindicateur. Elle permet d’évaluer l’impact sanitaire des activités dans les différents milieux. La biosurveillance permet une approche pédagogique de la surveillance environnementale.
Un enjeu de prévention de la SANTE publique
La biodiversité, la qualité environnementale de vos milieux de vie, sont des enjeux de prévention de SANTE publique de premier ordre.
Tous les organismes vivants fonctionnent de façon interdépendante, ont besoin les uns des autres: la biodiversité est source d’oxygène, de nourriture, de fertilisation des sols, d’épuration de l’eau, et de médicaments.
Pollinium installe depuis 2012 des ruches sur l’ensemble du territoire français (métropole) en s’appuyant sur des entreprises partenaires.
L’objectif principal est de sensibiliser et responsabiliser les citoyens sur la nécessité de sauvegarder les abeilles, et grâce à elles, de créer les conditions du maintien de la biodiversité sur nos territoires.
Avec la création de Pollinium Technologique, nous nous engageons dans une action de R&D visant à renforcer l’efficacité des pratiques permettant la sauvegarde de l’abeille sur nos différents territoires.
Il s’agit notamment de:
prévenir l’affaiblissement des colonies en suivant à distance, le comportement, l’évolution et les anomalies de chaque ruche.
mieux comprendre et anticiper le comportement des abeilles, selon le contexte environnemental (évolution climatique, pollution….), suite à l’exposition à une menace ou face à un facteur de stress (attaque de frelons asiatiques, bruits..)
Suivre l’évolution et l’impact dans le temps des différentes menaces (invasion du frelon asiatique, variations climatiques, raréfaction des ressources, utilisation de produits phytosanitaires …) observés dans les diverses régions.
La technologie
Pollinium Tech instrumente des ruchers implantés dans différentes régions françaises.
Capteurs connectés: Mesure et transmission des données
Des capteurs permettent de suivre les caractéristiques clés de la ruche et de son environnement.
Ces données sont quotidiennement analysées pour agir au plus vite et capitaliser nos connaissances sur le comportement des abeilles sur un contexte territorial donné.